WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE SA met en avant la qualité de ses services et de ses produits, en vue de satisfaire sa clientèle. Pour mener à bien cet objectif, WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE SA s’est doté de plusieurs Directions, Départements et Services qui travaillent ardemment pour offrir à ses clients, un service adéquat et dans un environnement juridique sain.
C’est dans ce cadre, qu’aujourd’hui, nous vous dévoilerons comment le Département Juridique, l’un de nos Départements supports, contribue à la qualité de nos prestations tant au niveau de l’assistance, du conseil et du recouvrement de créances.
En effet, ce Département veille à la sécurité juridique des opérations que mène WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE SA. En d’autres termes, le Juriste de WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE est le garant de toutes les opérations juridiques et à ce titre il joue le rôle de conseiller au sein de l’institution.
Il alerte les dirigeants sur les éventuels risques encourus. Il donne ses avis juridiques, selon le cas, aux membres du Conseil d’Administration, à la Direction générale ou même aux autres Directions, départements et services dans l’exercice de leurs fonctions en tenant compte des instructions de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, des réglementations en vigueur notamment l’OHADA et des normes juridiques étatiques existantes.
Pour ce faire, le Juriste est amené à étudier les contours juridiques des nouveaux produits ou services avant de les mettre à la disposition des utilisateurs et rédiger les contrats conformément à la réglementation en vigueur. Cette tâche consiste essentiellement à servir de support à la Direction de l’Exploitation dans le cadre de la rédaction de la documentation juridique en relation avec les opérations de l’institution tant avec ses clients internes et externes.
Par ailleurs, le juriste à WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE assure la veille juridique de l’institution en étant toujours attentif aux risques financiers qui peuvent être détectés (fraude, blanchiment…).
Il peut également dispenser des formations à thématique financière, fiscale et juridique… ce qui requiert une bonne capacité de communication, persuasion et sens de relationnel.
Le juriste intervient dans toutes sortes de litiges et conflits judiciaires en défendant les intérêts de l’institution auprès des tribunaux, de l’administration…
Pour ce qui concerne le recouvrement des créances, il faut retenir que le souci majeur du juriste à WITTI FINANCES CÔTE D’IVOIRE est de privilégier les techniques de recouvrement amiable au grand dam de celles dites forcées et judiciaires ; quoique dans certaines hypothèses ou pour certains cas, le recours aux juridictions peut s’avérer plus efficace dans l’optique de contrer toute mauvaise foi ou l’organisation de l’insolvabilité des débiteurs.
Ainsi, la démarche à adopter en face d’un débiteur prend en compte les aspects juridiques, financiers, administratifs et psychologiques liés au mode de recouvrement des créances.
Dès lors, qu’il soit amiable ou contentieux, le recouvrement de créances offre une large palette d’actions permettant de récupérer ses créances. C’est pourquoi, le juriste à WITTI FINANCES s’assure de maîtriser toutes les options possibles de manière à anticiper, non seulement le choix, mais également l’ordre dans lequel seront initiées les différentes démarches et optimiser ainsi ses chances de recouvrement.