Qu’est-ce que l’Audit Interne ?
La définition officielle de l’IIA stipule que : « l’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
En somme, il aide l’institution à atteindre ses objectifs en procédant en une analyse des risques (erreur, fraude, contrepartie…), en mettant en place des contrôles systématiques ou ponctuels sur tous les domaines (gouvernance, direction générale, crédit, exploitation, opérations, finances, ressources humaines…). L’audit interne exerce son activité de façon indépendante tout en étant rattaché au comité d’audit du conseil d’administration et à la direction générale.
Comment est-ce que l’Audit Interne apporte une assurance sur la maîtrise de ses opérations ?
Dans le cadre des activités de Witti FINANCES Côte d’Ivoire, cette assurance est donnée principalement par le Département de l’Audit Interne et Inspection au travers de missions planifiées et approuvées par le Conseil d’Administration. On distingue trois (03) types de missions notamment :
- Les missions d’agence qui concernent la revue de l’ensemble des activités d’une agence.
- Les missions thématiques qui consistent à réaliser des revues sur des thèmes identifiés à l’intérieur d’un processus qui est une suite d’opérations, de tâches ou d’activités liées ou complémentaires permettant d’obtenir un résultat (Ex. le processus recrutement, le processus d’appel d’offres, le processus d’octroi de crédit, …).
L’identification de ces thèmes se fait sur la base de notre analyse des risques.
- Les audits de processus qui concernent la revue de l’ensemble des activités d’une direction, d’un département ou d’un service.
Au-delà des missions planifiées, il y a également des missions spécifiques (audit de conformité, de performance, de management ou de stratégie) qui contribuent à donner une assurance sur le degré de maîtrise des activités.
Quelle est la contribution de l’Audit Interne à l’amélioration continue des processus ?
La démarche d’amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l’ensemble des processus de l’entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
La contribution de l’Audit Interne à la démarche d’amélioration continue peut se percevoir en cinq (05) actions :
- La formulation de recommandations : À l’issue de chacune des missions, l’Audit Interne formule des recommandations visant à corriger les dysfonctionnements relevés. Ces recommandations visent à approfondir et renforcer la performance des dispositifs de contrôles et processus existants, à mettre en place les contrôles internes manquants (niveau 1 et 2 notamment) ou défaillants pour mieux gérer les risques ou à réduire les éventuels surcontrôles qui consomment des ressources excessives.
- La définition de plans d’actions de concert avec la Direction Générale et les audités : Les recommandations formulées sont déclinées en plan d’actions assorti d’un calendrier afin de faciliter leur mise en œuvre.
- Le suivi des recommandations qui visent à s’assurer de l’exécution des plans d’actions et de la mise en œuvre effective des recommandations.
- La réalisation de reportings périodiques au top management sur les niveaux de correction des anomalies ainsi que sur les blocages éventuels rencontrés.
Les actions suscitées concernent les missions internes mais en cinquième action, l’Audit Interne assure également le suivi de la mise en œuvre des recommandations émanant des missions réalisées par des acteurs externes (Commissaires aux Comptes, Législateur, Organes de tutelle) à qui il effectue également des reportings sous le regard de la Direction Générale.